Toilettes Partout Dans Le Monde Une Visite Visuelle Des Pratiques Dassainissement Dans Le Monde

Contrairement à la croyance populaire, tous les pays ne se comportent pas comme nous. Même si vous ne voyagez pas souvent à l’étranger, vous serez peut-être surpris de constater que les toilettes assises ne sont pas courantes dans de nombreux endroits du monde.

En l’honneur de la Journée mondiale des toilettes (désormais officiellement désignée), nous souhaitons vous emmener dans une tournée internationale des toilettes. Nous avons quelques visuels pour vous montrer la variété de toilettes disponibles aujourd’hui.

Voici des photos de toilettes de 45 pays.

Toilettes Inexistantes/ouvertes

La moitié de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes publiques. C’est une statistique choquante. La plupart des gens ne réalisent pas qu’un milliard de personnes n’ont pas accès à des toilettes à la maison, au travail ou à l’école.

Pire encore, 15 % de la population défèque à l’air libre. Ils n’ont même pas de toilettes sèches ou de toilettes sèches à utiliser. Ils squattent dans les champs, les caniveaux ou les rivières. Ce type de défécation peut contaminer l’approvisionnement en eau comme un fou, ce qui facilite la propagation des parasites et des maladies.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 280 000 personnes souffrent de diarrhée chaque année en raison d’un mauvais assainissement. Le choléra et la typhoïde sont les plus répandus, mais de nombreux parasites prospèrent dans les zones où les excréments n’ont pas été correctement nettoyés.

En 2015, on estimait que 2,4 milliards de personnes manquaient d’installations sanitaires de base. Les progrès ont été lents pour résoudre ce problème. La priorité absolue de l’Inde est de fournir à tous les citoyens un accès aux toilettes. Bien qu’il soit programmé, cet objectif reste ambitieux.

Toilettes à Fosse

Les toilettes à fosse sont un cran au-dessus de la défécation à l’air libre. Ils sont courants dans de nombreux pays, tant développés qu’en développement. Une toilette à fosse est une fosse que les gens utilisent pour s’accroupir ou déféquer. Bien qu’elles puissent être plus pratiques que la défécation à l’air libre, les toilettes à fosse posent encore de nombreux problèmes.

Les toilettes à fosse ne sont souvent pas revêtues de sorte que les excréments puissent s’infiltrer dans le sol et l’eau. Il n’est toujours pas bien entretenu et de nombreux problèmes de santé y sont associés.

Dépendances

Les toilettes extérieures offrent une certaine protection aux femmes et sont souvent une version confinée des toilettes à fosse. Les femmes sont particulièrement vulnérables dans les situations ouvertes et à ciel ouvert, en particulier dans les pays en développement. De nombreuses femmes sont agressées alors qu’elles se rendent aux toilettes les plus proches, s’il en existe, ou lorsqu’elles dorment à l’air libre. Les toilettes extérieures sont un cran au-dessus des toilettes à fosse mais ne sont toujours pas adéquates.

Les dépendances sont souvent considérées comme un accessoire pour le camping ou l’agriculture en Amérique. Cependant, beaucoup de gens les considèrent comme une mise à niveau. Un quart des Guatémaltèques préfèrent ces toilettes aux toilettes à chasse d’eau.

Les toilettes extérieures sont moins efficaces que les toilettes à ciel ouvert pour réduire la transmission des maladies et des parasites, si elles ne sont pas correctement construites et entretenues.

Toilettes à La Turque

Les toilettes à la turque peuvent être décrites comme des toilettes à chasse d’eau. Ils sont les plus différents du système de fosse ou de chambre de collecte qui est utilisé pour les toilettes à fosse et les toilettes extérieures. Les toilettes à la turque peuvent être décrites comme l’équivalent au rez-de-chaussée de celles de l’Ouest. Ils sont communs dans la plupart des pays asiatiques et du sous-continent.

Vous pouvez utiliser un squat pour tirer la chasse d’eau en vous accroupissant au-dessus de l’auge intégrée au sol. Vous pouvez tirer la chasse d’eau normalement de la même manière qu’avec une toilette à siège de style occidental.

Les toilettes à la turque peuvent être aussi propres que les toilettes assises à condition qu’elles soient correctement rincées et bien nettoyées. Le confort est la vraie différence. La plupart des Occidentaux et un nombre croissant d’Asiatiques préfèrent s’asseoir tout en utilisant les installations. Ce sont toujours la norme pour la plupart des établissements publics d’Asie de l’Est.

Fait amusant : dans de nombreux pays, dont la Chine, il n’y a pas de porte d’entrée sur les toilettes publiques ! Vous avez l’intimité de vos voisins mais vous ne pouvez pas voir qui utilise les toilettes.

Vous ne devriez pas vous attendre à trouver du papier toilette à chaque stand. Les gens apportent leur propre papier toilette à utiliser dans les lieux publics dans de nombreux pays, en particulier en Asie.

Toilettes De Style Occidental, Assises

Les toilettes les plus répandues dans les pays développés, notamment en Occident, sont les toilettes assises surélevées. Ces toilettes sont utilisées depuis des centaines d’années et sont considérées comme les plus sûres. Ces trônes sont très confortables car ils contiennent des déchets dans un récipient rempli d’eau.

Ils ne sont pas toujours gratuits, mais c’est un bon conseil de voyage ! Aux États-Unis, nous avons eu la chance d’avoir des toilettes publiques gratuites presque partout. La plupart des toilettes publiques européennes ont des préposés et sont payantes. Les toilettes publiques de la gare Victoria de Londres coûtent plus d’un million de dollars par an !

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que toutes les toilettes de style occidental n’ont pas leur propre mécanisme de chasse d’eau. Dans les pays en développement, les toilettes sont rincées à l’eau à l’aide d’un seau.

Ensembles Toilettes/bidet

Les bidets peuvent être décrits comme un type de baignoire/évier utilisé pour laver son train d’atterrissage. Ils sont très populaires au Japon et en Europe. Beaucoup de gens les considèrent plus propres que d’essuyer et éliminent le besoin de papier toilette. Ils sont encore très rares aux États-Unis.

Les bidets européens sont souvent séparés des toilettes. Ils sont intégrés aux toilettes au Japon ! Le siège a une buse en dessous qui arrose votre aine une fois que vous avez terminé votre travail. Les bidets se font progressivement un nom dans ce pays, car ils peuvent être utilisés pour convertir une toilette américaine en une toilette japonaise.

Toilettes Intelligentes

Les toilettes intelligentes sont de plus en plus populaires au Japon et dans d’autres pays. Il s’agit essentiellement de versions plus sophistiquées de la combinaison bidet/toilette Toto. Ils sont utilisés par plus des 3/4 des ménages japonais. Les toilettes intelligentes sont également appelées lavabos et comprennent un siège chauffant avec une buse de bidet, un séchoir à air et de nombreuses autres fonctionnalités réglables ou automatisées.

Conseil de voyage : apportez du désinfectant à l’étranger ! De nombreux pays n’ont pas de lavabos dans les toilettes publiques.

Cette page contient plus d’informations sur les toilettes et les dernières critiques de modèles.