Qu’est-ce Que La Mélatonine ? L’hormone Du Sommeil Expliquée

Est-il difficile de s’endormir la nuit ? Êtes-vous fatigué des déplacements fréquents ou du travail posté?

Les capacités d’induction de sommeil de la mélatonine ont été reconnues par de plus en plus de personnes qui cherchent des solutions naturelles à leurs problèmes de sommeil.

La mélatonine est communément appelée par beaucoup l’hormone du sommeil, mais elle est mieux comprise comme une hormone qui cause l’obscurité.

La mélatonine n’est pas un sédatif. Il indique à votre cerveau quand il est temps d’aller au lit et que la nuit est venue. La glande pinéale produit et libère de la mélatonine, la principale hormone.

Il est à la fois soluble dans l’eau et dans les lipides, il peut donc pénétrer facilement les membranes cellulaires. Cela lui permet d’avoir des effets sur plusieurs systèmes du corps.

Le cerveau produit de la mélatonine par la voie tryptophane-sérotonine. Grâce à ce processus, le tryptophane devient le neurotransmetteur, la sérotonine et peut être utilisé pour fabriquer de la mélanine.

Des suppléments en vente libre contenant de la mélanine synthétique sont également disponibles.

Quel Est Le Travail De La Mélatonine?

Notre horloge biologique contrôle la libération de mélatonine. Il génère nos rythmes circadiens, qui sont les cycles naturels jour/nuit de notre corps.

Cette horloge est située au plus profond du cerveau, dans le nucléaire suprachiasmatique (SCN), un groupe de cellules nerveuses spécialisées situées dans l’hypothalamus.

Nos rythmes circadiens sont influencés par de nombreux facteurs externes et internes. Le plus important est la lumière.

La stimulation de la lumière pendant la journée réduit la production de mélatonine et nous fait nous sentir plus alertes et plus éveillés.

Lorsque le soleil se couche, votre niveau de mélatonine commence à augmenter.

Cela se produit généralement vers 20 heures, deux heures avant le coucher.

Un niveau croissant de mélatonine peut stimuler la somnolence par plusieurs changements physiologiques tels que l’abaissement de la température corporelle, la diminution de l’éveil / de la vigilance et le retardement de la libération de cortisol, l’hormone du stress.

La somnolence maximale est atteinte lorsque les niveaux de mélatonine atteignent leur point le plus élevé, qui se produit généralement entre 2 et 4.

Le matin, c’est quand notre niveau de mélatonine baisse lentement vers le matin. Cela signale qu’il est temps de se lever.

Quatre Conseils Pour Influencer La Mélatonine

Outre la lumière, de nombreux autres facteurs peuvent affecter la libération de mélatonine par notre corps. Ceux-ci incluent nos modèles de comportement et certains médicaments.

Votre mélatonine naturelle doit être utilisée à votre avantage. Vous pouvez structurer votre soirée de manière à ne pas interférer avec la libération de mélatonine.

Lorsque les niveaux de mélatonine commencent à augmenter deux heures avant le coucher et que vous vous sentez fatigué, relâchez la journée et diminuez votre exposition au soleil.

  • Éteindre l’éclairage au plafond
  • Évitez les appareils électroniques
  • Si nécessaire, utilisez le mode nuit sur votre smartphone.
  • Vous ne devriez pas être à plus de 1,8 m de la télévision si vous la regardez. Il vaut mieux l’éviter.

Troubles Du Sommeil Et Mélatonine

Une catégorie de troubles du sommeil est causée par des perturbations des rythmes circadiens. Cela affecte la libération de mélatonine.

Il est facile de comprendre pourquoi la qualité du sommeil est affectée lorsque les niveaux de mélatonine ne sont pas synchronisés avec notre routine jour-nuit.

La mélatonine peut être libérée plus tôt ou plus tard pendant les mois d’hiver parce que nous sommes moins exposés au soleil.

Cela pourrait entraîner une dépression hivernale ou un trouble affectif saisonnier.

Ces troubles du rythme circadien peuvent être traités par luminothérapie ou supplémentation en mélatonine.

Mélatonine Et Rêves

Les suppléments de mélatonine sont un moyen populaire d’inciter à des rêves vifs et de faciliter les rêves lucides selon la communauté des rêves lucides.

Les auto-évaluations indiquent que la mélatonine peut augmenter les chances de rêves intenses et peut provoquer des cauchemars. Tous les somnifères fonctionnent dans une certaine mesure.

Cela pourrait être dû à une transition plus rapide du REM à l’état de veille, ce qui rend les rêves plus faciles à rappeler.

Le rebond REM, également connu sous le nom de récupération REM, peut être une autre possibilité. Lorsque vous commencez à prendre des suppléments de mélatonine, votre corps commence à compenser la perte de sommeil. Cela signifie que vous passez plus de temps en REM et que vous avez des périodes de REM plus longues.

Cela pourrait conduire à une plus grande sensation de vivacité ou à un sentiment de rêve.

Suppléments Avec Mélatonine

N’oubliez pas que les suppléments de mélatonine contiennent un type de mélatonine différent de celui produit par le cerveau.

La mélatonine n’est pas un sédatif et n’affectera pas votre sommeil. Cependant, il peut être utilisé pour amener vos rythmes circadiens à un modèle plus naturel.

Vous connaissez maintenant les bases de la mélatonine et comment elle affecte votre cycle veille-sommeil, vous pouvez donc apporter des ajustements à votre routine quotidienne pour augmenter son efficacité.

C’est le plus simple à réaliser : passez la journée à la lumière naturelle et réduisez la quantité de lumière que vous recevez le soir avant d’aller vous coucher.