Parfois, une voile sur le yacht est tout ce dont vous avez besoin pour vous remonter le moral après une dure journée de travail, surtout si vous êtes avec des êtres chers.

Les propriétaires de bateaux doivent prendre bien soin de leur bateau pour s’assurer qu’il peut naviguer sur l’eau pendant de longues périodes.

La peinture sur la coque d’un bateau ne se limite pas à lui donner un joli look. Il est en fait responsable de la protection contre les mauvaises herbes, la boue et d’autres organismes poussant sous votre bateau.

Peindre la coque d’un bateau demande beaucoup de temps et d’argent. Nous avons pensé qu’il vous serait utile dans cette entreprise de créer un guide informatif qui explique tous les détails de la peinture du fond d’un bateau.

Alors qu’est-ce que tu attends? Mettons-nous au travail, voulez-vous ?

La Peinture Du Bas Est-elle Vraiment Importante ?

Si vous ne sortez votre bateau qu’occasionnellement, la peinture du fond n’est pas nécessaire. Si le bateau est conservé dans un entrepôt et ne touche l’eau qu’occasionnellement, la peinture du fond peut ne pas être nécessaire. Il peut être entretenu en utilisant une couche de cire et en le nettoyant régulièrement dans de telles situations.

Vous pouvez sortir votre bateau de temps en temps, mais vous devez toujours le garder dans l’eau. Si tel est le cas, la peinture fond/coque sera obligatoire.

Peindre le fond seul ne suffit pas. Vous devez également le nettoyer quotidiennement, enlever toute peinture, puis le repeindre avec de l’antifouling. Cela protège non seulement votre bateau, mais le rend très fonctionnel.

Peinture Antifouling 101

La peinture antifouling est un élément important de la protection de votre bateau contre les dommages causés par l’eau. Il est utilisé tout autour de la coque, de la ligne de flottaison jusqu’au fond. La peinture antisalissure aide également à éloigner les organismes à base d’eau comme les balanes et les mauvaises herbes qui peuvent s’infiltrer sur le fond du bateau.

La peinture antifouling est disponible dans de nombreuses couleurs et styles, tout comme la peinture ordinaire. Il existe trois principaux types de spray antifouling : dur, ablatif et hybride. Le bateau dont vous disposez et le budget détermineront quelle peinture antifouling vous convient le mieux.

Quels types de peinture de coque existe-t-il ?

Il existe trois principaux types de sprays antifouling, comme mentionné dans la section précédente. Examinons de plus près les fonctions de ces peintures.

  1. Peinture Abslative

Pour les bateaux qui ne sortent sur l’eau qu’occasionnellement, ou pour ceux qui se déplacent lentement, les peintures ablatives fonctionnent bien. Cette peinture antifouling est susceptible de se détériorer avec le temps. Il libère également des biocides lorsque vous naviguez dans l’océan.

Parce qu’elle est très fine, la peinture ablative peut également être appelée auto-polissante. La peinture ablative peut être appliquée sur la coque de manière relativement simple, rapide et peu coûteuse.

  1. Fond dur

Les peintures à fond dur, en revanche, sont idéales pour les bateaux qui se déplacent rapidement. Leur revêtement est très durable et dur car ils contiennent une épaisse couche de biocide. Cette peinture s’use également avec le temps mais dure beaucoup plus longtemps que l’ablatif.

  1. Peinture hybride

La peinture hybride, comme son nom l’indique, est un mélange de peinture à fond dur et de peinture ablative. Cette peinture peut être utilisée sur tous les types de bateaux, ce qui est la meilleure chose à ce sujet.

Combien cela coûte-t-il de peindre le fond d’un bateau ?

Nous espérons que vous connaissez maintenant les différences entre les peintures antifouling et pourquoi la peinture du fond est si importante. Venons-en maintenant à la question importante : combien cela coûtera-t-il ?

La peinture du fond peut être réalisée par vous ou un professionnel. Cependant, le bricolage est un excellent moyen d’économiser de l’argent, tandis que l’embauche d’un professionnel sera plus chère, mais elle donnera de meilleurs résultats.

Peinture de fond de bricolage

Le bricolage vous permet de prendre le contrôle de votre bateau. Il est important de tout planifier avant de commencer. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des erreurs en peignant. Le coût de la peinture de fond de bricolage est variable, mais tout dépend de la quantité et du type de peinture que vous utilisez.

La peinture de fond peut être achetée dans des barils de 1 gallon qui coûtent généralement entre et par gallon. Cependant, le prix est également déterminé par la marque et le type de peinture.

Quelques autres fournitures sont nécessaires pour la peinture, y compris des lunettes et des rouleaux, des pinceaux.

Vous aurez besoin de plus de peinture si votre bateau est plus grand. Sur les tambours de peinture, cela indiquerait clairement la quantité de peinture nécessaire pour chaque pied linéaire. La plupart des peintures de fond ablatives nécessitent deux couches. Les peintures de fond époxy personnalisées ne nécessitent qu’une seule couche. Il est important de les connaître afin d’obtenir une estimation claire du coût.

  • Pour les bateaux mesurant entre 6,1 et 10,7 mètres, 14 litres de couleur de coque seraient nécessaires.
  • Un bateau à revêtement unique mesurant entre 6,1 et 10,7 mètres aurait besoin de 7 litres de peinture de coque.
  • Les bateaux à double revêtement mesurant 11,0 m à 15,5 m de long auraient besoin de 27 litres si vous avez besoin de peinture de coque.
  • Les bateaux monocouche mesurant 11,0 m à 15,5 m auraient besoin de 16 litres de peinture.
  • 41 litres de couleur de coque seraient nécessaires pour doubler les bateaux mesurant 16,2 m à 19,2 m.
  • Bateaux monocouche mesurant 16

20 litres de peinture de coque seraient nécessaires tous les 2 à 19 m.

Peinture de fond professionnelle

La peinture de fond professionnelle commence généralement par un prix de base. Après avoir évalué la taille du bateau, les professionnels décident de la couche de base. Le coût moyen par pied linéaire est d’environ 1 €.

C’est le prix de la sélection de base. Si vous voulez une sélection premium, elle peut augmenter. Des réparations supplémentaires augmenteront le coût.

Les professionnels facturent plus pour les grands bateaux que pour les petits bateaux. L’emplacement où le bateau doit être peint affectera également le coût. Peindre des bateaux plus anciens coûtera plus cher que de peindre de nouveaux, car le professionnel devra réparer tout dommage avant de peindre le fond.

Si votre bateau n’a jamais fait l’objet d’un travail de peinture auparavant, vous avez de la chance. Les professionnels n’auront pas à enlever la peinture.

Ce sont des estimations qui peuvent être nécessaires en fonction de l’emplacement et de la taille du bateau.

  • Bateaux jusqu’à 18,3 m de longueur : Par pied linéaire + pour un choix premium
  • Bateaux de 16,8 à 18,0 mètres de long.
  • Bateaux de 15,2 à 16,5 mètres de longueur : Par pied linéaire + pour un choix premium
  • Bateaux de 13,4 à 14,9 mètres de longueur : Par pied linéaire + pour un choix premium
  • 11,3 m à 13

Bateau de 1 m = par pied linéaire + pour un choix premium

  • Bateau de 9,1 m à 11,0 m : par pied linéaire + pour un choix premium
  • Bateau de 8,8 m : par pied linéaire + pour la sélection premium
  • Question Fréquemment Posée

    Nous avons répondu à quelques questions fréquemment posées sur la peinture de la coque d’un bateau. Cette rubrique est fortement recommandée.

    1. À quelle fréquence dois-je peindre mon bateau ?

    Comme nous l’avons dit, il est important de faire vérifier votre bateau chaque année s’il touche l’eau tous les jours. Ce sera très probablement nécessaire. Si vous utilisez le bateau à des fins commerciales, il devra être peint à la fin de chaque saison. Enfin, même si le bateau est majoritairement à terre, vous devrez peindre son fond tous les deux ans.

    1. La peinture de fond ralentit-elle les bateaux ?

    C’est possible, mais c’est généralement négligeable. Tout dépend de la douceur de la peinture. Cependant, la perte de vitesse sera évidente si votre bateau a plusieurs revêtements antifouling sur sa coque.

    Les peintures de fond ablatives sont conçues pour perdre leur revêtement avec le temps. Cela signifie que le revêtement peut s’user et que de l’herbe peut pousser sous la coque. Le bateau peut également subir une diminution notable de la vitesse.

    Dernières pensées

    Si vous mettez fréquemment votre bateau à l’eau, la peinture du fond est essentielle. Cela aide à protéger le bateau et le rend plus attrayant.

    La peinture du dessous est relativement abordable, surtout si vous connaissez les différentes options. Il est important de bien prendre soin de votre bateau, notamment de sa coque. Cela garantira qu’il dure longtemps.

    Ceci conclut cet article informatif. Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile.

    Laissez un commentaire ci-dessous si vous avez d’autres questions.

    Nous avons hâte de vous voir bientôt. Jusqu’à la prochaine fois!

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