Les Meilleurs Conseils Pour Lapprentissage De La Proprete De Votre Tout petit

L’apprentissage de la propreté est l’une des réalisations les plus anxiogènes et les plus gratifiantes pour le parent et le tout-petit. Il est très important que votre enfant soit émotionnellement et physiquement prêt pour l’expérience d’apprentissage de la propreté. Il n’y a pas deux enfants identiques, il va donc de soi que deux enfants ne seront pas nécessairement prêts pour l’apprentissage de la propreté en même temps. Si un enfant n’est pas prêt pour cette étape en même temps que, disons, ses frères et sœurs aînés, il n’y a certainement pas lieu de s’inquiéter. Un enfant doit maîtriser certaines compétences spécifiques dans un ordre particulier avant d’entreprendre l’apprentissage de la propreté.

Ces compétences comprennent :

  • Être capable d’identifier les signaux que leur corps leur envoie indiquant qu’ils doivent aller aux toilettes.
  • S’habiller et se déshabiller (afin de remonter et descendre son pantalon pour aller aux toilettes)
  • Lavage des mains

Il est extrêmement important de ne pas se décourager si votre tout-petit ne s’habitue pas tout de suite à l’apprentissage de la propreté. Vous ne voulez pas que votre enfant capte vos sentiments négatifs et pense qu’il a fait quelque chose de mal ou de mal. S’ils ont cette impression, cela peut entraver tout le processus d’apprentissage de la propreté.

SE PRÉPARER : CHOISIR LA BONNE CHAISE POT

SE PRPARER  CHOISIR LA BONNE CHAISE POT

La préparation est une première étape importante dans l’expérience d’apprentissage de la propreté. En prenant le temps de présenter à votre enfant les éléments de ce qui va se passer, vous aiderez votre tout-petit à se familiariser avec le pot et à l’aider à sentir que l’utiliser sera une expérience positive.

La première introduction de votre enfant à l’apprentissage de la propreté sera son petit pot, vous voudrez donc vous assurer de choisir celui qui obtiendra les meilleurs résultats et qui n’intimidera pas ou n’effraiera pas l’enfant. Cependant, vous voulez également éviter de choisir un petit pot trop « amusant » ou « mignon », car votre enfant pourrait facilement en venir à le voir comme un jouet, plutôt que comme quelque chose qui ne doit être utilisé que pour aller au petit pot. Cela est un point que de nombreux parents ne prennent pas en compte ou ne réalisent pas dans leurs efforts pour choisir un petit pot que leur enfant aimera et sera impatient d’utiliser.

Une fois que vous avez trouvé le bon petit pot, la prochaine étape importante consiste à choisir le bon endroit pour cela dans votre maison. Il n’a pas besoin d’être placé dans la salle de bain. Il doit être placé dans la pièce où votre enfant passe le plus de temps. La considération la plus importante est que votre enfant a un accès rapide et facile à son petit pot. Votre enfant sera rapidement fier du fait qu’il s’agit de son propre meuble et cela contribuera grandement à l’encourager à l’utiliser régulièrement.

APPRENDRE À UTILISER LA CHAISE POT

Vous voulez que votre enfant soit complètement à l’aise avec son petit pot, alors laissez-le s’entraîner à s’asseoir dessus tout habillé plusieurs fois par jour. Laissez-le s’asseoir aussi longtemps qu’il le souhaite et se lever quand il le souhaite. L’idée principale à ce stade est que votre enfant se familiarise avec cette nouvelle chose. Assurez-vous d’encourager et de féliciter votre enfant à chaque étape du processus, même pour les plus petites réalisations.

Lorsque votre enfant s’est habitué à s’asseoir sur le petit pot avec ses vêtements, laissez-le s’habituer à s’asseoir dessus sans ses vêtements. Cela servira à deux fins : d’abord, cela aidera votre enfant à s’habituer à l’idée de se déshabiller pour aller aux toilettes, et cela le familiarisera également avec la sensation du siège à côté de sa peau nue. Ceci est important pour qu’il se sente à l’aise de se soulager.

Une fois que votre enfant a fait cela pendant quelques jours, attendez qu’il ait une selle dans sa couche, puis laissez-le vous regarder la jeter dans le petit pot. Expliquez que c’est là que tout son pot doit aller.

Les mamans et les papas doivent faire leur part en étant observateurs pendant le processus d’apprentissage de la propreté, en étant vigilants pour surveiller les principaux signes que l’enfant a besoin d’aller aux toilettes. Les parents connaîtront désormais les signes à rechercher lorsque leur enfant se soulage ou est sur le point de le faire.

Permettez à votre enfant d’aller dans la salle de bain avec vous. C’est l’une des meilleures façons pour eux d’avoir l’idée d’utiliser le petit pot, car ils vous voient utiliser les toilettes. Les garçons peuvent particulièrement bénéficier de voir comment papa urine debout, même s’il est d’abord plus facile pour les garçons d’apprendre à uriner assis.

Assurez-vous que votre enfant vous voit toujours vous laver les mains après être allé aux toilettes et aidez-le à apprendre à le faire lui-même, si les bonnes techniques de lavage des mains n’ont pas encore été enseignées. Ceci est essentiel pour mettre en place de bonnes pratiques pour plus tard dans la vie et pour aider votre enfant à rester en bonne santé et en sécurité.

Lorsque votre enfant utilise avec succès le petit pot pour la première fois, assurez-vous de le féliciter. Il aura toujours des accidents, sans aucun doute, mais ne vous fâchez pas ou ne soyez pas frustré par cela ; si votre enfant voit ces réactions de votre part, il peut cesser d’essayer d’utiliser le petit pot et cela annulerait tout le bon travail que vous avez accompli jusqu’à présent.

L’apprentissage de la propreté peut être une période stressante, mais c’est tellement gratifiant pour le parent et l’enfant !
Ce ne sont là que quelques conseils pour rendre l’expérience d’apprentissage de la propreté facile et réussie. Parler avec d’autres parents peut vous donner plus d’idées et aider votre tout-petit à avoir un processus d’apprentissage de la propreté merveilleux et facile.

Si vos enfants sont prêts à commencer à utiliser les toilettes, lisez ce lien pour nos recommandations.