Après avoir durci les pièces en résine époxy, vous devrez les poncer pour lisser la surface.

Nous sommes sûrs que vous avez lu ce guide et que vous êtes intéressé par la fabrication de pièces. Nous discuterons des choses importantes à retenir lors du ponçage.

Nous examinerons également les matériaux dont vous aurez besoin. Vous serez en mesure d’identifier les avantages et les inconvénients de chaque type de ponçage à la fin.

Apprenons maintenant à bien poncer la résine époxy.

Ponçage à L’eau Vs Ponçage à Sec

Il existe deux types de ponçage : à sec et humide. Vous pourriez vous demander ce qui est mieux. Nous avons constaté que le ponçage à sec est plus efficace que le ponçage humide.

Cette méthode est soutenue par de nombreuses raisons. Premièrement, le papier abrasif humide a tendance à durer plus longtemps que le papier abrasif sec.

Le sable humide peut être utilisé pour éliminer rapidement les irrégularités. Cela est dû à l’humidité, qui produit moins de poussière. Le ponçage à l’eau présente un autre avantage : la surface de la pièce est beaucoup plus visible, ce qui facilite son entretien à tout moment.

Le ponçage à sec peut être bénéfique dans de nombreux cas. Le ponçage à sec est préférable pour les matériaux en bois ou des matériaux similaires sensibles à l’humidité. Cela ferait gonfler le bois et pourrait laisser des taches laides.

Le ponçage humide est presque toujours plus efficace que le ponçage à sec. Le ponçage à sec est difficile et demande beaucoup plus d’efforts. La chaleur peut rendre la résine plus lâche, ce qui pourrait donner à la surface un éclat mat.

Il est difficile de retrouver l’éclat une fois qu’il est parti. Portez un masque si vous faites sécher du sable, car la poussière de résine peut provoquer le cancer.

Les Avantages De La Résine époxy De Ponçage Humide

Le ponçage humide de la résine époxy présente de nombreux avantages. Regardons de plus près.

  1. Il offre de meilleurs résultats

Le ponçage humide donne des résultats nettement meilleurs que le ponçage à sec. L’eau est utilisée pour nettoyer la surface des particules abrasives. Le papier de verre peut alors être utilisé plus longtemps sans se boucher.

  1. Il n’y a aucun risque de respirer la poussière

Le ponçage humide est exempt de poussière, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de l’inhalation de poussière cancérigène. C’est le plus grand avantage du ponçage humide par rapport au ponçage à sec.

Les Inconvénients De La Résine époxy De Ponçage Humide

Le ponçage humide a son propre ensemble d’inconvénients. Ces inconvénients sont répertoriés dans cette section.

  1. L’utilisation de l’eau est absorbante de la poussière

La poussière peut rendre l’eau sale. Cette eau contaminée peut endommager le matériel. Vous devez le recouvrir d’un trampoline solide.

Vous pouvez recouvrir un trampoline d’une toile de protection si vous n’en avez pas.

  1. L’eau utilisée provoque le gonflement des pièces en bois

Le ponçage humide peut faire gonfler les pièces en bois à cause de l’eau. Vous devez vous assurer qu’aucune pièce en bois n’est exposée à l’eau pendant le ponçage humide. Vous devez également éviter de poncer à l’eau d’autres matériaux qui ressemblent au bois, qui sont plus susceptibles de gonfler.

Papier De Verre Imperméable – Expliqué

Papier de verre imperméable  Expliqué

Le papier de verre résistant à l’eau est essentiel pour mener efficacement le processus de ponçage humide. Ce n’est rien d’autre que du papier de verre au carbure de silicium.

Ces papiers de verre spéciaux sont disponibles en grains de 60 à 4000. N’oubliez pas que plus vous utilisez de papier de verre résistant à l’eau, plus il sera dur pour votre pièce. Les amidons profonds peuvent être causés par des papiers de verre résistants à l’eau qui sont trop grossiers. Cela peut rendre son retrait très difficile.

Lors du ponçage de la résine époxy, veillez à utiliser un grain d’environ 120. Une fois que vous aurez pris le coup, vous pourrez augmenter progressivement votre grain.

Résine époxy De Ponçage à L’eau 101 Un Guide Du Débutant

Cette section vous montrera comment utiliser efficacement la résine époxy de sable humide. Le ponçage humide à la main est la méthode la plus courante. L’équipement électrique peut provoquer un choc électrique en raison de l’eau utilisée. Nous vous déconseillons de l’utiliser. Pour travailler sur de grandes surfaces, vous pouvez utiliser une ponceuse pneumatique.

Pour vous assurer que vos papiers abrasifs restent plats pendant le ponçage humide, vous pouvez également utiliser un bloc en caoutchouc. Nous vous recommandons de choisir une alternative appropriée si vous prévoyez de poncer une courbe.

Vous n’avez pas besoin d’un tampon ou d’un bloc de sable pour faciliter votre travail. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser votre main pour maintenir le papier en place avant de l’humidifier.

Cependant, le papier de verre imperméable n’est pas très flexible. C’est un problème si vous devez l’utiliser sur des surfaces irrégulières ou des pièces de résine époxy de forme complexe. Ces types de surfaces rendent très difficile le pliage de l’abrasif.

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses options pour ces situations ; l’un d’eux est Scotch Brite.

Vous devez garder un grand réservoir d’eau près de vous lorsque vous effectuez un ponçage humide. L’eau chaude est nécessaire si la température extérieure est en dessous de zéro. Pendant que vous appliquez de la résine époxy sur le papier de verre, frottez-le dans un mouvement circulaire. Assurez-vous également d’immerger le papier de verre imperméable dans l’eau aussi souvent que possible.

Vous devez également vous assurer de ne changer le grain que pour une version plus fine s’il n’y a aucune trace de l’ancien grain visible sur la surface de la résine.

Conseils Pour Le Ponçage Humide De La Résine époxy

Nous discuterons de quelques conseils pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats lors du ponçage humide de la résine époxy.

  1. Au lieu de mouiller le papier de verre, mouillez la surface

Il est préférable de mouiller votre pièce plutôt que de la réhumidifier. C’est une bonne idée d’utiliser un flacon pulvérisateur pour vaporiser fréquemment de l’eau sur votre pièce.

  1. Pour se débarrasser des résidus de sable

Cela protégera votre pièce contre les rayures causées par les gros grains de sable.

  1. Utilisez un chiffon à poussière électronique

Si vous prévoyez de peindre juste après avoir terminé le ponçage, vous devez utiliser un chiffon à poussière électromagnétique.

Un chiffon à poussière électrostatique peut être utilisé pour éliminer les plus petites particules de poussière de la surface. Cela n’affectera pas la peinture.

Résine époxy De Ponçage à Sec 101 : Un Guide Du Débutant

Le ponçage à sec fonctionne mieux lorsque vous avez beaucoup de travail à faire et que le temps est votre principale préoccupation. Le ponçage à sec peut produire beaucoup plus de poussière que le ponçage humide. Lors du ponçage à sec, il est conseillé de porter un masque respiratoire. Vous devez travailler dans un espace ouvert ou dans une pièce bien ventilée.

Ces poussières peuvent être très toxiques, il est donc important de prendre des précautions. Le ponçage à sec de l’époxy nécessite que vous commenciez avec un grain 200 et que vous augmentiez progressivement votre grain jusqu’à 1000.

Le ponçage à sec peut obstruer le papier de verre. Pour éliminer tout résidu de résine, nous vous recommandons d’utiliser un bâton en caoutchouc. N’oubliez pas de retirer toutes les marques de ponçage visibles de votre pièce avant de modifier la taille du grain.

Conseils Pour Le Ponçage à Sec De La Résine époxy

Discutons maintenant de quelques conseils clés pour vous aider à mieux poncer la résine époxy.

  1. N’appliquez pas trop de pression

Le ponçage à sec de la résine époxy nécessite de ne pas exercer trop de pression. La pression doit être modérée à faible. Vous ne devez pas poncer la même zone encore et encore. Cela pourrait provoquer une dépression qui peut apparaître lorsque vous peignez votre pièce.

  1. Sable avec une lampe frontale

Une lampe frontale vous permettra de repérer les zones qui nécessitent plus d’attention telles que les entailles, les égratignures et les bosses. Vous devriez resablant tous les endroits que vous trouvez.

  1. Faites attention lors du nettoyage

Lorsque vous nettoyez la poussière du ponçage à sec, vous devez être prudent. Ces poussières peuvent causer de graves dommages aux poumons et peuvent causer des dommages irréparables à l’adhérence de la peinture de votre pièce. Vous pouvez rendre votre pièce plus belle si vous vous en débarrassez dès que possible.

Foire Aux Questions (FAQ)

Nous avons tenté de répondre à quelques questions fréquemment posées dans cette section. Ces questions et réponses sont fortement recommandées.

  1. Qu’est-ce que la rougeur aux amines ?

La rougeur anime fait référence à une couche collante formée pendant le durcissement. Ceci est le plus courant lorsque la température de votre pièce change pendant le séchage.

La rougeur d’amine peut ne pas être visible car elle apparaît de différentes manières, mais peut toujours être ressentie par des températures froides ou humides comme une couche terne.

La résine sous amine est souvent endommagée. Cependant, vous devez l’enlever immédiatement car la surface collante et malléable provoquera l’obstruction du papier de verre.

  1. Comment puis-je éliminer les rougeurs aux amines ?

Les agents suivants peuvent être utilisés pour éliminer les rougeurs aux amines

    • Utiliser de l’eau savonneuse avec une éponge
    • Utiliser un esprit commercial avec un chiffon
    • Vous pouvez également l’enlever en utilisant un ponçage humide

Bien que les rougeurs animées ne soient pas nocives, vous devez les supprimer immédiatement si votre objectif est d’ajouter une touche spéciale à votre pièce à l’aide de résine époxy ou de peinture. Ces matériaux ne se lieront pas à la résine si vous n’enlevez pas la rougeur de l’anime.

  1. Comment lisser la surface de la résine ?

Vous pouvez facilement lisser la surface de la résine par ponçage. C’est une bonne idée de rassembler toutes les fournitures nécessaires. Un papier abrasif ayant un grain de 400 à 1000 est requis.

Commencez par placer la résine sur une surface plane. Ensuite, appliquez le papier de verre. Continuez ainsi jusqu’à ce que la surface de la résine soit aplatie.

  1. Est-il possible d’utiliser un dremel pour poncer la résine ?

Vous pouvez utiliser un Dremel pour poncer la résine. Un Dremel n’est pas aussi lisse que du papier de verre. Vous devrez faire face à de nombreuses entailles si vous utilisez un Dremel pour poncer la résine.

Un Dremel peut également décoller rapidement les résines. Vous devez être très prudent car vous pouvez avoir des dépressions dans vos résines qui devront être remplies de résines supplémentaires.

Si vous êtes déterminé à utiliser un Dremel, nous vous recommandons de vous procurer des lunettes de sécurité.

  1. Quel est le processus de ponçage de l’art en résine.

Vous devrez acheter des blocs de ponçage, puis les mouiller, puis les utiliser pour poncer l’art en résine. Il est important d’être attentif tout au long du processus.

Vous ne devriez pas en faire trop. Les résines d’art sont auto-nivelantes et ne peuvent être recouvertes que de 1/20 cm.

Continuez à poncer jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.

Dernières pensées

C’est ça! C’est tout ce que vous devez savoir sur le ponçage de l’époxy. Il est important de poncer la résine époxy afin de donner à vos pièces un aspect fini.

Le ponçage à sec et le ponçage humide offrent tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Chacun est destiné à être fait dans des conditions différentes et avec des matériaux différents.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et que vous avez acquis des connaissances précieuses sur le ponçage à sec de la résine époxy et son ponçage à l’eau.

Nous allons maintenant prendre congé. Veuillez nous laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des suggestions.

Adios, jusqu’à la prochaine fois !