Action résilience vous propose un catalogue d’actions de formation, à déployer au sein de votre structure ou sur une base interentreprise.

Ces formations répondent aux dispositifs de financement de la formation professionnelle continue prévus par le Code du travail (L6313-1) en tant qu’actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances d’un salarié concerné par la problématique dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Catalogue

Réf. Intitulé Durée
SR1 Sensibilisation à la radicalisation, prévenir les risques sociaux et sécuritaires, connaître le cadre réglementaire 1 jour
IS1 Introduction à l’islam et à ses modes d’expression radicaux 1 jour
RA1 La radicalisation islamiste, la connaître pour la contrer 1 jour
RA2 La radicalisation dans un contexte islamique. Connaître les discours, savoir réagir 2 jours
AI1 Sécurité-sûreté dans les écoles et EAJE (PPMS) 1 jour

 

Au-delà du catalogue ci-dessus, Action résilience dispose d’un vivier de formateurs en mesure d’élaborer des actions sur mesure afin de répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre pratique professionnelle. N’hésitez pas à faire appel à nous pour concevoir un programme et des supports de formation adaptés à votre structure.

 

Nos formateurs

Nicolas Hénin, ancien grand reporter (Le Point, Arte, Radio France) ayant couvert de nombreux conflits, insurrections et groupes armés irréguliers, spécialiste du terrorisme, auteur de plusieurs essais dont Jihad Academy (Livre de Poche) et Comprendre le terrorisme (Fayard). Consultant média sur les questions de terrorisme. Il est formateur diplômé d’Etat, auditeur de la 69ème session nationale Politique de défense de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) et membre de la Society for Terrorism Research.

Mourad Benchellali, formateur en insertion professionnelle, contributeur à des commissions d’enquêtes parlementaires sur la radicalisation et le djihadisme. Intervenant au profit de l’administration pénitentiaire auprès des détenus jugés sensibles.

Jean-Marc Lafon, coordinateur de sécurité des process de transport public et de leur maintenance, formateur diplômé d’Etat, spécialiste des mouvements terroristes et de leurs modes opératoires. Contributeur à la Revue militaire suisse.

Action résilience est membre du Programme de participation active de la société civile (Civil society empowerment programme) du réseau Radicalisation awareness network (RAN) soutenu par la Commission européenne, ce qui nous intègre à un réseau à la fois de chercheurs et de praticiens, et nous permet de contribuer à l’élaboration des bonnes pratiques à l’échelle européenne.

 

Charte de qualité

Action résilience respecte les six critères du Décret qualité permettant de s’assurer de la qualité de nos actions de formation, à savoir :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé,
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics,
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation,
  4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation,
  5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus, et
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Action résilience est un organisme de formation déclaré sous le NDA 93131690213.

Nous transmettons notre bilan pédagogique et financier annuel au SRC de la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte-D’azur (CS 10009, 23/25 rue Borde, 13285 Marseille cedex 8).

 

Contractualisation des formations

Action résilience formalise ses actions de formation en contractant une convention de formation professionnelle.

Cette convention mentionne :

  • le numéro de déclaration d’activité,
  • l’intitulé et la nature de l’action (type d’action énumérée dans l’Art. L. 6313-1 du Code du travail),
  • les modalités de déroulement et de sanction de l’action (dates et lieux de l’action, contrôle des connaissances, examen, etc.),
  • la durée de la formation et le nombre de stagiaires, et
  • le prix de la formation et les financements publics éventuels.

Pour les actions de formation ponctuelles, cette convention peut être remplacée par un bon de commande et une facture, à condition que ceux-ci reprennent les mêmes mentions obligatoires.

Lorsque le stagiaire finance sa formation, même partiellement, Action résilience conclut un contrat de formation professionnelle avant inscription définitive et règlement du coût. Ce contrat comporte les mêmes mentions obligatoires que celles prévues pour la convention professionnelle, ainsi que les points suivants :

  • le programme et l’objectif des actions de formation,
  • le niveau de connaissances requis au préalable pour suivre la formation et obtenir la qualification préparée,
  • la qualification des formateurs, et
  • les modalités de paiement et les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée ou d’abandon en cours de formation.

 

Information des stagiaires

Avant toute action de formation, Action résilience fournit au stagiaire :

  • notre règlement intérieur (disponible en téléchargement ici),
  • le programme de l’action de formation,
  • les horaires,
  • les modalités d’évaluation de l’action,
  • la liste des formateurs, avec mention de leurs titres ou qualités,
  • les coordonnées de la personne chargée des relations avec les stagiaires dans l’entité commanditaire de la formation (employeur, OPCA, financeur public…).

 

Attestation

Nos actions de formations donnent lieu à la délivrance d’une attestation, qui comporte :

  • les objectifs et la nature de l’action de formation (type d’action énumérée dans l’Art. L. 6313-1 du Code du travail),
  • la durée de l’action de formation,
  • les résultats de l’évaluation des acquis de la formation (évaluation telle que précisée dans le programme : test de contrôle des connaissances, examen professionnel, etc.). L’organisme peut également demander au stagiaire d’évaluer l’atteinte des objectifs, la qualité de la formation ou ses méthodes.

Cette attestation de fin de formation tient lieu d’attestation de présence, sous réserve que le stagiaire ait convenablement rempli et signé la feuille d’émargement.

 

Régime fiscal

Les prestations d’Action résilience sont assujetties à la TVA. Toutefois, nos actions de formation sont exonérées de TVA lorsqu’elles rentrent dans le champ de la formation professionnelle continue (Article 293 B du Code général des impôts). Cette exonération ne concerne que les activités entrant dans le champ de la formation professionnelle continue ainsi que les prestations de service ou livraisons de biens qui leur sont étroitement liées : fourniture de documents pédagogiques aux stagiaires, hébergement, repas.

La facturation se fera sans mention de taxe, que le client soit ou non assujetti à la TVA.