chainsawjournal Protégez vous Avec Des Gants De Scie à Chaîne

La Masterclass En 12 étapes De Fabio Cembranelli Vous Apprend à Peindre Des Glycines Aquarelles à L’aquarelle.

Il est important de rechercher la variété dans les formes répétées lorsque vous apprenez à peindre des glycines à l’aquarelle. Cela aide à créer de belles images. Continuez à lire pour savoir comment c’est fait.

J’ai donné de nombreux ateliers en France. J’ai aussi visité Chdigny, un petit village appelé La Cité des Roses, il y a quelques années. J’aime peindre les portes, les fenêtres et les balcons avec des fleurs. J’adore le jeu d’ombre et de lumière donc le sujet de la glycine était parfait.

La glycine n’est pas un sujet facile pour l’aquarelle. Par exemple, si vous suggérez des formes rondes, cela ressemblera davantage à une rose grimpante. Il est important de choisir la bonne couleur. Les nuances de glycine les plus populaires sont le blanc, le rose, le violet et le violet. Cependant, le rose est moins vibrant. Les fleurs sont généralement adoucies et ont un aspect pastel. Il faut aussi faire attention à la couleur des feuilles. Ce n’est pas une teinte foncée de vert, mais une teinte intermédiaire avec un biais jaune.

L’aquarelle est quelque chose que j’aborde intuitivement et que j’aime peindre librement. J’essaie de saisir l’essence du sujet, puis de l’interpréter à ma manière. Parce que je ne fais pas trop attention au nombre de fleurs dans chaque grappe, une idée générale est plus importante qu’un détail. Au lieu d’essayer de peindre chaque détail, concentrez-vous sur l’interaction entre la lumière et l’ombre. Cela vous aidera à créer un point focal plus visible et à attirer l’attention de vos téléspectateurs.

Guide étape Par étape Sur La Façon De Peindre La Glycine à L’aquarelle

Référence photo

Matériaux Fabios

  • Papier – Arches Aquarelle 300gsm papier aquarelle pressé à froid, 48x58cm
  • Pinceaux – Pinceaux ronds synthétiques de tailles 6, 10 et 16, ainsi que pinceaux plats synthétiques de taille
  • Peintures – terre de sienne brute et terre d’ombre brûlée. Quinacridone Magenta. Rose Garance. Nouveau Gamboge. Or vert, vert de sève. Vert sous-marin. Teinte bleu manganèse. Bleu cobalt. Toutes les couleurs extra fines de Daniel Smith.
  • Crayon : Crayon à dessin Derwent aquarellable 2B

1. Utilisez Les Verticales

Esquisse de ma composition était la première étape. Pour faire disparaître ma composition, j’ai utilisé un crayon aquarellable. J’ai commencé à ajouter de la couleur aux murs à l’aide d’un pinceau rond de 16 pouces avec un mélange de Quinacridone Gold, Burnt Sienna et Shadow Violet. Vous pouvez déplacer votre pinceau en diagonale ou verticalement si le mur est vertical. Cela aura l’air naturel si vous appliquez la première couche verticalement.

2. Choisissez Vos Couleurs

Ici, j’ai commencé à ajouter des couleurs au toit, aux fenêtres et aux portes. J’ai utilisé un pinceau synthétique rond de 10 pouces pour mélanger différentes nuances de gris-brun. Vous ne pouvez pas peindre toutes les portes et fenêtres avec le même mélange de couleurs pour cette scène. L’utilisation de différentes nuances sur différentes portes et fenêtres créera une peinture plus attrayante.

3. Variez Les Marques

J’ai commencé à ajouter des verts en mélangeant Sap Green, Quinacridone Gold et New Gamboge. Ce n’est que la première couche, alors n’ajoutez pas de verts plus foncés. Vous devez laisser des bords mous entre les feuilles vertes, les grappes de glycines et les feuilles vertes.

J’aime peindre les verts avec différents pinceaux afin de pouvoir utiliser une variété de traits et de marques. J’ai utilisé un pinceau rond de taille 10 et parfois un pinceau éventail de la même taille.

4. Commencez Par La Glycine

J’ai commencé à peindre les grappes de glycines à l’aide d’un pinceau rond de taille 10 et d’un mélange de Quinacridone Magenta Rose Madder, Permanent Alizarin Crimson et Quinacridone Magenta. Pour le rendre plus rose, j’ai ajouté du Cobalt Blue à mon mélange.

Vous pouvez suggérer quelques grappes en plaçant le papier à l’envers. Pensez à la structure des clusters. Ce n’est pas une forme rectangulaire ou circulaire. Au lieu de cela, il s’agit d’un arrangement conique qui pointe vers le bas.

5. Au Fur Et à Mesure, Adoucissez Les Bords

J’ai travaillé sur les grappes de glycines à l’aide de la brosse à dents ronde taille 10. J’ai utilisé différentes combinaisons de Quinacridone Magenta Rose Madder, Permanent Alizarin Crimson et Quinacridone Magenta. Toujours avec une subtile pointe de Cobalt Blue. Au fur et à mesure que j’ajoutais des grappes, j’ai essayé d’adoucir certains bords entre elles et les feuilles. Pour améliorer la perception de la profondeur dans une peinture, il est important d’avoir un équilibre entre les bords durs et doux. Mélangez, connectez et mélangez parfois les feuilles et les grappes.

6. Réduisez Le Volume

Ensuite, j’ai donné des valeurs plus sombres aux feuilles et aux grappes de glycine. Pour les grappes, j’ai utilisé Quinacridone Magenta et Permanent Alizarin Crimson, et French Ultramarine, pour les feuilles. J’ai enlevé un peu de pigment des grappes avec un pinceau spécialisé.

7. La Verdure Est Un Excellent Ajout

J’ai continué à travailler avec des verts et j’ai suggéré quelques couleurs éloignées sur la main gauche. Ceux-ci ont été fabriqués à partir de Sap Green, Ultramarine Violet, Shadow Violet et Undersea Green. Je les ai appliqués à l’aide des pinceaux éventail taille 10 et 4.

Considérez les valeurs : tous les verts du côté gauche étaient plus foncés que les grappes de glycines, de sorte que le point focal (la glycine) a été amélioré.

8. Les Contrastes Sont Importants

J’ai utilisé une brosse ronde de taille 10 pour ajouter un mélange de Burnt Umber et Shadow Violet, Burnt Sienna et French Ultramarine sur les portes et les fenêtres. La porte principale au centre du bâtiment était plus sombre que les grappes de glycines qui l’entouraient. J’ai peint ceci pour augmenter le contraste et faire ressortir davantage la glycine.

Cette étape est celle où je prends du recul et regarde l’équilibre général d’un tableau afin de pouvoir prendre des décisions sur les détails à ajouter. Il est important de réfléchir à l’avance aux prochaines étapes de toute composition.

9. Apportez Des Détails

Il est maintenant temps d’ajouter quelques détails à ma composition. J’ai utilisé un pinceau plat de taille 10 et un mélange de Shadow Violet, Burnt Umber et Burnt Sienna pour peindre le réverbère. Il est important d’ajouter quelques détails pour susciter l’intérêt, mais ne les surchargez pas. C’est un réverbère et ne doit pas être le point focal de la composition.

J’ai également ajouté des valeurs subtiles plus sombres aux fenêtres et aux portes en utilisant un mélange de couleurs de Burnt Umber et de Ultramarine Violet.

10. Assombrir Les Fleurs

Il est maintenant temps d’ajouter des couleurs plus foncées à la glycine. Mélanger Quinacridone Magenta avec Cobalt Blue pour faire les fleurs. Des verts plus foncés peuvent être obtenus en utilisant Sap Green, Ultramarine Violet ou Shadow Violet. Trois balais ont été utilisés pour cette étape : les 10 ronds, les 4 en éventail et les 2 gréeurs. Pour susciter l’intérêt, il est important d’utiliser différents coups de pinceau et marques. Vous pouvez également ajouter des points ou d’autres petites marques pour indiquer des feuilles ou des fleurs simples.

11. Ajoutez Des Ombres Doucement

Il est maintenant temps d’ajouter des ombres sous la glycine. Deux brosses ont été utilisées pour cette tâche, les plus grandes tailles de 10 et 16 coups, et un mélange de violet outremer et d’ombre brûlée. Ne rendez pas vos mélanges d’ombres trop épais en utilisant trop de pigment. Cette couche ressemblera plus à une texture de mur qu’à une ombre portée. Ces ombres étaient suffisamment fortes pour montrer le contraste entre la lumière et l’obscurité. Ces ombres ont ajouté du drame et de la concentration à mon point focal, la glycine.

12. Touches Finales