Comment Calfeutrer Une Baignoire

Peu importe à quel point vous rendez votre salle de bain propre et soignée, les joints fissurés et brisés peuvent ruiner l’apparence de votre baignoire. Pour rendre votre baignoire plus belle et plus accueillante, vous devrez savoir comment la calfeutrer.

Vous devez également savoir que le calfeutrage qui fuit de votre baignoire peut entraîner la formation de moisissure. Bien qu’il puisse sembler compliqué de reboucher votre baignoire, il existe des conseils pratiques et des façons de le faire.

Bien que vous puissiez penser que tout cela rendra votre baignoire en désordre, il est possible d’apprendre à en reboucher une. Ces étapes détaillées sont fournies par Leah de See Jane Drill.

Ces étapes doivent être suivies scrupuleusement. Vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à re-calfeutrer votre baignoire pour qu’elle se fissure à nouveau parce que vous n’avez pas suivi les instructions correctement. Commençons.

Ce Dont Vous Aurez Besoin

Pour enlever l’ancien calfeutrage

  • Air comprimé
  • Grattoir à lame de rasoir
  • Kit d’outils oscillants en option

Calfeutrage :

  • Ruban de masquage/ruban de peintre bleu
  • Calfeutrant pour baignoire et carrelage en silicone
  • Pistolet à calfeutrer (facultatif)
  • Ciseaux et couteaux utilitaires
  • Cuillère (facultatif).
  • Gants en latex en option

Répartition étape Par étape

1. Retirez Le Vieux Calfeutrage

Pour éviter que les pelures de baignoire ne se bouchent, vous pouvez utiliser une serviette pour couvrir le drain principal avant de vous attaquer à votre calfeutrage. Déboucher votre baignoire est un autre problème, vous ne voulez donc pas l’ajouter à vos autres problèmes de calfeutrage.

Maintenant, commençons à gratter. Pour enlever le calfeutrage de la zone où la baignoire rencontre le mur de la salle de bain, utilisez une lame de rasoir. Pour rendre le travail plus rapide et plus facile, vous pouvez attacher la lame de grattoir à un kit multi-outils oscillant. Cependant, il est bon de le gratter manuellement.

Coupez à travers le calfeutrage de la baignoire et retirez-les.

Cela peut prendre du temps et demander beaucoup d’efforts, mais cela en vaut la peine.

Ceci est important car l’ancien et le nouveau calfeutrage ne se mélangent pas bien. Il est important de commencer par une surface propre lors du recalfeutrage, surtout si vous voulez que le nouveau calfeutrage dure.

2. Débarrassez-vous De Tous Les Débris

Utilisez un compresseur d’air pour enlever tout le calfeutrage. Leah, de See Jane Drill, recommande d’utiliser un pulvérisateur qui est généralement utilisé sur les cartes d’ordinateur pour obtenir des résultats efficaces.

Cela garantira qu’il ne reste plus de petits morceaux de calfeutrage avant d’appliquer le calfeutrage.

3. Pour Une Ligne De Calfeutrage Soignée, Utilisez Du Ruban De Peintre Ou Du Ruban De Masquage

3  Pour une ligne de calfeutrage soignée utilisez du ruban de peintre ou du ruban de masquage

Vous voulez éviter les lignes de calfeutrage en désordre et ce look professionnel peut être obtenu en appliquant du ruban de masquage sur et en dessous du calfeutrage. Vous pouvez ajouter cette étape après avoir appliqué le calfeutrage. Cependant, vous serez étonné de voir à quel point vos résultats seront nets une fois la bande retirée.

Cela vaut bien l’effort. Assurez-vous de passer votre doigt le long du bord du ruban pour vous assurer qu’aucun produit de calfeutrage ne saigne. Vous vous retrouverez avec une ligne de calfeutrage en désordre et tout votre ruban adhésif sera inefficace.

4. Fixez Le Tube De Calfeutrage Au Pistolet à Calfeutrer

Vous êtes maintenant prêt à appliquer le calfeutrage. Fixez maintenant le tube de calfeutrage et le pistolet à calfeutrer. Il existe des options de tube de calfeutrage manuel si vous n’avez pas de pistolet à calfeutrer ou si vous ne prévoyez pas d’en acheter un. Les tubes de calfeutrage manuel fonctionnent de la même manière que les tubes de dentifrice.

Cependant, un pistolet à calfeutrer fonctionne plus rapidement. Les tubes de calfeutrage manuel peuvent être plus difficiles à contrôler et vous ne pourrez peut-être pas appliquer le calfeutrage uniformément. Nous verrons plus tard comment résoudre ce problème.

Vous ne pouvez rien apprendre sans pratique. Vous pouvez vous entraîner avec un pistolet à calfeutrer ou non. Cela vous permettra d’évaluer la quantité de calfeutrage dont vous avez besoin. Vous pouvez également vous entraîner sur du carton pour obtenir l’angle et la position parfaits lorsque vous appliquez le calfeutrage.

Vous devriez expérimenter pour trouver la bonne quantité de calfeutrage. Trop peut causer des problèmes et peut-être pas assez.

Il est fortement recommandé d’utiliser du calfeutrage à base de silicone lors du calfeutrage des baignoires. En effet, il est flexible et imperméable, ce qui le rend plus adapté aux salles de bains.

Les bords de votre baignoire ne peuvent pas résister aux projections d’eau à chaque utilisation. Il est important de choisir le bon calfeutrage. Même si le calfeutrage ne durera pas éternellement, il est recommandé d’acheter une protection contre la moisissure.

Pour couper la pointe de la buse, vous pouvez utiliser une paire ou un couteau tout usage. La pointe doit être coupée à 45 degrés. Cet angle vous permettra de déposer des billes plus lisses.

5. Utilisez Le Calfeutrage

D’un coin, calfeutrez le suivant. Utilisez un tube à main pour appliquer le calfeutrage. Suivez les espaces entre les rubans de masquage que vous avez utilisés précédemment. Ne vous inquiétez pas si les lignes de calfeutrage ne semblent pas parfaites à ce stade, car vous pourrez toujours y revenir plus tard.

Utilisez un pistolet à calfeutrer pour faire glisser le pistolet le long de la ligne. Vous pouvez utiliser le ruban de masquage pour vous guider. Gardez votre pression de déclenchement stable.

6. Donnez Au Calfeutrage Une Finition Lisse

Il existe de nombreuses façons de sceller le calfeutrage. La méthode du doigt et de l’eau est une façon de terminer le calfeutrage. Utilisez des gants en latex pour mouiller votre doigt avec de l’eau.

Ce conseil est important car les produits de calfeutrage peuvent contenir des produits chimiques qui pourraient provoquer une irritation de la peau s’ils ne sont pas utilisés avec des gants. Cette information sera affichée sur certains tubes de calfeutrage.

Utilisez une serviette en papier pour essuyer le calfeutrage. Pour essuyer rapidement l’excès de calfeutrage et pour éviter de créer des dégâts, les serviettes en papier sont une excellente option.

Une autre méthode consiste à utiliser une cuillère. Utilisez le dos de la cuillère pour dessiner le calfeutrage dans les coins.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est important de suivre les directives pour des résultats lisses et beaux. Gardez à l’esprit, cependant, que l’excès de calfeutrage doit être retiré immédiatement pour l’empêcher de prendre. Il est également plus facile de lisser le calfeutrage.

Une bonne astuce consiste à lisser le mastic après avoir appliqué le nouveau mastic sur chaque bord. Lorsque vous avez terminé de sceller, n’oubliez pas de retirer tout excès de calfeutrage.

7. Retirez Le Ruban De Masquage

Cette dernière étape est aussi importante que la précédente. Après avoir lissé le calfeutrage, décollez le ruban de masquage. Ne laissez pas le calfeutrage sécher avant de retirer le ruban. Sinon, les lignes créées par le calfeutrage seront ruinées.

Votre baignoire fait peau neuve grâce à ce relooking. Il n’est pas encore prêt à l’emploi, alors ne le trempez pas encore. Le calfeutrage au silicone prend généralement 24 heures pour qu’il sèche complètement. Le temps d’attente se trouve sur le tube en silicone.