Notre Charte

Notre mission

Action Résilience vise au développement de solutions durables face aux phénomènes de radicalisation et de terrorisme. Nous considérons que la réduction des extrémismes violents doivent être conduites sous l’égide de l’état de droit.

Nous croyons fermement dans la priorité de la prévention et dans l’importance de la consolidation des sociétés par un travail de cohésion.

Nous venons en appui des institutions, des acteurs de la société civile et des organisations non-gouvernementales pour la prise en compte de problématiques comme : la propagande des organisations extrémistes et les moyens de l’affronter; le retour sur le territoire d’individus s’étant engagés auprès de groupes terroristes; la conciliation de l’efficacité institutionnelle et de l’état de droit; la prévention de l’activisme violent; la prévention de la récidive; la prévention et la résorption des tensions politico-religieuses; l’amélioration de l’efficacité des dispositifs de surveillance et de contre-terrorisme, la prise en compte des victimes dans le processus de résilience.

Nos valeurs

Humanisme

Nous inscrivons notre action dans le cadre du respect et de la promotion des droits fondamentaux. Nous sommes convaincus que le contre-terrorisme et la lutte contre la radicalisation doivent protéger et contribuer au rayonnement des valeurs fondatrices de nos démocraties.

Multidisciplinarité

Nous croyons fermement que les solutions aux défis de la radicalisation et du terrorisme passent par le croisement de perspectives et la mutualisation des savoirs, savoir-faire et expériences acquis par une grande diversité d’acteurs: académiques, institutionnels, issus de la société civile, s’intégrant dans une dimension internationale.

Vision de long terme

Nous sommes convaincus que la prévention du terrorisme et de la radicalisation doit être intégrée dans les politiques des acteurs publics et privés, aussi bien à l’intérieur des frontières nationales qu’à l’étranger. Notre analyse se concentre sur les évolutions possibles de la menace pour les anticiper et permettre des résultats durables. Sa neutralisation durable.

Nos actions

Réflexion sur le contre-terrorisme et la prévention de la violence politique, en lien étroit avec les structures impliquées dans ces questions.

Audit des situations de radicalisation et violence, en particulier dans le monde du travail, conseil sur les stratégies de prévention et de réduction de ces phénomènes, traitement des phénomènes qui ne peuvent être prévenus ou réduits et évaluation des actions entreprises en vue de leur optimisation par rapport aux objectifs définis.

Développement de réseaux pluridisciplinaires en mettant en relation les structures émettrices de besoins et les spécialistes les mieux à même d’y répondre.

Formation sur les idéologies et méthodes des organisations extrémistes violentes, les ressorts de l’endoctrinement, les signaux importants et les moyens de les détecter. Ateliers pratiques sur les questions juridiques et le traitement médiatique du terrorisme.

Appui de démarches de sortie de l’extrémisme violent.

Définition et évaluation des dispositifs de surveillance, de monitoring/contrôle, des actions de réduction ou neutralisation des menaces identifiées, en coordination avec les services judiciaires compétents et accompagnement dans les procédures qui en découlent.

 
Action résilience SAS soutient et sponsorise l’Institut action résilience, association à but non
lucratif créée afin de développer la recherche et promouvoir les meilleures pratiques sur les
questions de radicalisation et de contre-terrorisme.